[Logo Kodak] [Chambre noire pour photographes amateurs]
Introduction
Chambre noire - planning
Chambre noire temporaire pour amateur
Chambre noire permanente dans une armoire
Chambre noire conseillée pour amateurs
Informations complémentaires

Développement de film & et services annexes

Guide pour de meilleures photos Survey

Chambre noire permanente dans une armoire (pour amateurs)



Disposer d'une chambre noire permanente facilite le travail et permet un gain de temps considérable. Si vous ne disposez que d'un petit placard, tentez d'exploiter au maximum l'espace..

Dans un placard, vous ne disposerez bien entendu pas d'eau courante, mais cela a peu d'importance si un évier se trouve à proximité, dans lequel vous pouvez laver négatifs et tirages. Le placard doit par contre disposer d'une alimentation électrique. S'il n'y a pas de prise dans le placard, installez-en une ou deux : c'est simple et peu coûteux. Il est souhaitable de disposer d'une prise au plafond pour l'éclairage normal et d'une prise double sur la mur pour la lumière de sécurité et l'agrandisseur ou la tireuse. Faites appel à un électricien agréé pour contrôler les câbles et vérifier leur conformité aux normes en vigueur.

Disposition des étagères
Figure 2: Etagères pour chambre noire dans un placard

La figure 2 illustre la disposition d'étagères transformant un placard de 0,9 x 1,2 m (3 x 4 pieds) en chambre noire permettant de développer des films et de tirer des planches contact et des agrandissements jusqu'à 25,4 x 30,5 cm (10 x 12 pouces). L'étagère de 30 cm, fixée à environ 1 mètre du sol, reçoit les bacs de développement, de bain de fixage et de fixateur. L'étagère de 40 cm, à la même hauteur, est destinée à l'agrandisseur ou à la tireuse.

Une armoire sur le mur dans le coin (en haut à droite sur le dessin), au-dessus de l'étagère de traitement, permet un stockage sûr et pratique du papier noir et blanc. (Le papier couleur doit être stocké dans un endroit réfrigéré. Consultez la notice concernant l'emballage et le stockage.) Une étagère d'environ 23 cm, fixée sur le mur à 60 cm environ au-dessus des bacs de traitement, permet de disposer le minuteur et autres accessoires. Cette étagère ne doit pas dépasser de plus de 38 cm l'extrémité de l'étagère des bacs, pour ne pas masquer l'éclairage de sécurité au-dessus du bac de développement. Montez une lampe de sécurité, KODAK 2-Way Safelamp ou équivalent, sur le mur ou le plafond à une distance d'au moins 1,2 m des bacs de traitement. Vous pouvez ranger les bidons de produits de développement sur le sol sous l'étagère des bacs.